Derniers projets 

Enregistrement en chambre anéchoïque

   

    En février dernier, Arzhel à officiellement lancé la phase de recherche quand à la composition d'une pièce spatialisée (pensée pour être créée et expérimentée dans un espace sonore à la fois réel et virtuel) grâce au placement calculé de plusieurs haut-parleurs et à la réalité augmentée sonore des casques à conduction osseuse. En résumé, afin d'avoir un maximum de contrôle sur le son des instruments (réverbération, délai, spatialisation...) dans une interface audio et pour tester les possibilités de la spatialisation des différentes composantes d'une pièce de musique (ainsi que certains effet de textures et de distance virtuelle), un groupe d'interprète jouant différentes familles d'instrument son venu enregistrer plusieurs cellules et petites phrases dans une chambre anéchoïque (chambre coupée de toute réverbération). Inspirées et informées par les thèses de Dr. Maria Anna Harley (McGill), Dr. Nicola Giannini (UdeM) et Pr. Andrea Gozzi (Université de Florence) l'expérience fut à la fois enrichissante et particulièrement révélatrice et ouvre maintenant la voix à une étape de création.

 

Bande sonore de Vertigo High


  Vertigo High est un jeu de collaboration indépendant plongé dans un univers futuriste teinté de science-fiction. L'approche original de la bande-son connecte musique classique, Drum and Bass, une touche de jazz et une guitare électrique afin d'obtenir un mélange à la fois rythmé et parfois mélodique. Une musique parfois vaguement atmosphérique, qui utilise les synthétiseurs rétros comme élément nostalgique. La musique intégrée en jeu contient plusieurs couches d'intensités superposées qui témoignent de l'état de stress du personnage. 

Voici quelques images et la musique au dessous :

In C de Terry Riley

   

Le 28 mai dernier, l’ensemble Lumi•e•res, ensemble de musique électroacoustiques dirigé par le Pr. Andrea Gozzi, à donner une interprétation de "In C", œuvre emblématique de Terry Riley, dans la salle Sporobole de Sherbrooke. Ouvre teintée de minimalisme, de polyrythmie, d'illusions sonores et de textures intrigantes.
    Une représentation pleine de passion, d'amour pour la collaboration entre interprètes en compositeur, une oeuvre qui n'est jamais la même mais reste unique. C'était l'occasion aussi de rencontrer les artistes et spectateurs après l'évènement lors d'un 7 à 9 jovial et social.

 

(Photos de Jean-Michel Naud)