À propos de Arzhel
Compositeur franco-québécois établi à Sherbrooke, Arzhel Morel travaille depuis plusieurs années sur une démarche musicale sensible, rigoureuse et actuelle. Fortement inspiré des musiques modernes, électroniques et des explorations contemporaines, son travail s’inscrit dans une volonté d’innovation tout en valorisant une écriture à la fois complexe, expressive mais aussi accessible...
Originairement d'un parcours en interprétation (piano, harmonica) pour finalement étudier la composition, Arzhel débute la musique autour de 7 ans et jouera la majeure partie de son enfance. Une passion qui lui permettra d'être plus tard formé en composition et arrangement jazz au Cégep Saint-Laurent et de terminer aujourd’hui son baccalauréat universitaire en composition à l’Université de Sherbrooke.
Cette formation académique nourrit une curiosité stylistique souvent présente dans ses pièces. Il compose pour quatuor, pour orchestre, pour chœur et sa pièce Apocalypsis lui a valu de remporter en 2024 le concours Canticum Novum; pièce dans laquelle la musicologue Ariane Couture y souligne une « remarquable écriture harmonique ». Arzhel remporte la même année le premier prix du concours BCM (Best Classical Musicians) avec sa pièce pour orchestre « La Valse du lac gelé ».
Récemment assistant de recherche du Pr. Andrea Gozzi, Arzhel collabore activement à des projets interdisciplinaires liant musique, technologies et recherche pratique. Il est notamment le compositeur principal et responsable d’un projet de musique immersive en partenariat avec le CRASH (Centre for Research in Acoustics-Signal-Human).
Favorisant la création artistique locale, Arzhel contribue à sa manière par plusieurs projets réalisés en Estrie: en 2024, on lui commande une œuvre originale inspirée de son parcours à Sherbrooke. Il est chef de chœur invité à l’École d’été de chant choral de l’université Sherbrooke l'été suivant, sous la direction du renommé chef Robert Ingari. En 2025, il compose la bande sonore du jeu vidéo Vertigo High, un projet qui lui permet d’explorer musicalement, mêlant électronique, textures rétros et spatialisation. Plus récemment, il est admis comme choriste au sein du Chœur de chambre du Québec, formation de haut niveau qui lui permet de nourrir sa pratique artistique.
Pour finir, son activité au sein de la création témoigne d’une volonté claire : se faire entendre et créer au sein du paysage musical québécois avec une approche marquée par un équilibre entre complexité formelle, richesse harmonique et impact émotionnel.